La chorale Ekintza abesbatza a été fondée en Février 2001 au sein de l' Ekintza Ikastola pour diffuser la musique et s'amuser avec elle.
Elle se compose de mères, pères, élèves et amis de l' Ekintza Ikastola de San Sebastian. Elle est actuellement composée de 38 choristes âgés entre 21 et 63 ans.
Le répertoire comprend la polyphonie (profane et sacrée) et le folklore, en prédominant ce de notre pays: Kantuz (Lesbordes), Maitia nun zira (Uruñuela), Bihotz bat (Sorozabal), Zeruan eder ilargia (Aita Donostia), Agur Jaunak (Olaizola), Agur Zaharra ( populaire basque arrangé par le maestro Ansorena), Nerea izango zen (Mikel Laboa ),...
À l'occasion de XXV anniversaire de l' ikastola nous avons édité un CD en mai 2002 et nous avons offert un concert avec quelques pièces du répertoire à l'Auditorio Kursaal à San Sebastian le 25 Octobre de cette année.
Le chef de chœur a été, depuis sa création, Marina Lerchundi.
C´etait à Tudela en été de 1986 quand elle a créé sa première chorale juvénile au conservatoire. Elle continua à Azagra avec un autre choeur. Elle est restée 9 ans en tant que professeur au conservatoire et comme chef de chœur jusqu'à qu'elle commença les études supérieures de direction chorale au conservatoire professionnel de musique Sarasate de Pampelune.
À Zarautz, elle a étudié, il y a 13 ans, avec Miguel Amantegui, professeur de direction chorale au Conservatoire de San Sebastian. A ce moment là, le choeur Salatxo à Orio a été créé , et elle l'a dirigé pendant 8 ans. Mais à l'arrivée de ses filles, elle a choisi de quitter la chorale.
Aujourd'hui elle est chef de choeur de la chorale paroissiale à Zarautz et
d´Ekintza abesbatza. En même temps elle est professeur à l' Ikastola Ekintza où en plus elle dirige une chorale d' enfants et elle donne des cours d´histoire de la musique pour les adultes pour tout le Gipuzkoa.
Ces dernières années, nous avons donné des concerts partagé avec d'autres chorales dans divers lieux, autant qu' en solo. Santa Maria, San Vicente, la Sagrada Familia, San Sebastian et Franciscanos sont quelques-unes des paroisses de San Sebastian où nous sommes intervenus, et Torres del Rio, Tudela, autant que, Biarritz, Saint Jean de Luz et Lourdes en France, Vitoria, Burgos, Rome, Salzbourg et ailleurs.